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Projet OPTIM-LAP lauréat FRANCE RELANCE

Contexte :

En réponse à la crise COVID19, et pour aider financièrement les entreprises à lancer des projets innovants, poussés par la transition énergétique et le lobbying des motorisations à énergie verte (électrification batteries ou hydrogène, hybridation), le Gouvernement a lancé le Plan France Relance dont PRivTech Engineering est devenu lauréat grâce à son projet OPTIM-LAP.



Le but de ce projet de recherche imaginé par PRivTech Engineering est de créer une unité de modélisation et de caractérisation de motorisations multi- énergie afin d’offrir des prestations de R&D aux grands industriels du secteur du transport, du militaire et de l’aéronautique. Le projet OptimLAP (Optimisation de Tests & Ingénierie Moteur Ligier Automotive/PRivTech) consiste in fine à unir les moyens respectifs des deux entreprises pour créer une nouvelle offre inédite en termes d’expertise et de moyens associés.

Ligier Automotive possède :

  • 5 bancs moteur freinés et donc 5 cellules d’essais moteur.
  • Un banc moteur hautes performances DS750.

PRivTech Engineering possède :

  • Un banc véhicule innovant ROTOTEST de forte puissance.
  • Un banc moteur dynamique de 300 kW / 400 ch & 10 000 tr/mn.

Objectif du projet 


L’objectif est d’associer les bancs et moyens respectifs des deux entreprises sur le site Ligier Automotive de Magny-Cours pour disposer de :

  • Un banc moteur dynamique de forte puissance en accouplant le DS750 (1000 ch) de Ligier Automotive au banc dynamique Rotronics de PRivTech Engineering :
    • Avec inertie modérée ouvrant la porte à de nombreuses simulations dynamiques (endurances courses ou profils routiers).
    • Compatible moteurs hybrides et surtout hydrogène.
    • Compatible avec la nouvelle règlementation endurance LMDh/Le Mans (750 ch).
  • Un espace d’exploitation pour le banc ROTOTEST VPA-RX88 de PRivTech Engineering sur le même site.
A cela s’ajoute la situation géographie du site de Ligier Automotive sur la Technopôle du circuit de Magny-Cours qui permet ainsi d’offrir une palette complète de services inédits au sein d’une même structure avec un continuum banc moteur, banc véhicule, essais en conditions réelles sur circuit. La proximité du circuit permettra de réaliser des tests en conditions réelles afin de corréler les résultats obtenus sur le nouveau banc.


Ce projet collaboratif d'envergure modernisera ainsi les moyens matériels des deux entreprises pour permettre de suivre l'évolution du marché automobile en pleine transition.

Communications sur notre projet...On parle de Nous


La députée de la Nièvre, Perrine Goulet, est venue nous rendre visite sur le site de Ligier Automotive à Magny-Cours pour découvrir les tenants et aboutissants du projet OPTIM-LAP, soutenu par France Relance.


Le 13/11/2020, le Journal du Centre réalise un article concernant le projet nivernais, intitulé OPTIM-LAP, retenu par France Relance.


Le projet OPTIM-LAP apparaît en page 23 du dossier de presse du Gouvernement introduisant les lauréats des fond auto et aéro du plan France Relance.

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